Les maux bleus sont toujours là...

Publié le par Nicolas BERNARD

On a cru tomber sur une victoire des Bleus puisque le Nigeria se pointe avec une équipe bis sans Taiwo, sans Utaka, sans Martins et sans Mikel. Mais c'était sans compter sur la nullité des Bleus qui perdent, logiquement, 0-1 (voir vidéo). Encore une soirée à oublier à tous points de vue...

Tout d'abord, une question: était-ce un match qui ne servait à rien? Oui, mais Mister "sourcils" Domenech parlera de "test match" qui permet des essais. Des essais incohérents, encore une fois, avec un Alou Diarra cramé après le sacre de Bordeaux et un Vieira pas très frais qui fera tout de même les 90 minutes...Sans parler des autres et du manque de créativité dans le jeu et de cohérence dans la mise en place tactique du jeu. Pas d'excuses, la France se devait de proposer ne serait-ce que quelque chose pour ce match amical et gagner ou, au moins, ne pas perdre.

Dans un stade à moitié vide, qui en plus sifflera les joueurs lyonnais, réclamera la démission du sélectionneur (comme d'habitude) et encouragera même le Nigéria à la fin, le spectacle fut indigne d'une sélection comme la France et ce qu'elle représente (ou représentait). De son côté le Nigeria a bien joué le coup et a fait ce qu'il fallait pour gagner, sans être extraordinaire, mais, faut il le répéter, le Nigeria n'était pas venu avec tous ses joueurs et sans couteaux entre les dents.

C'est un groupe positionné en 4-2-4, sans organisation avec Rémy à droite et les trois autres (Benzema, Anelka et Ribéry) errants devant. Benzema se dépensera mais en vain et seul Rémy semble savoir ce qu'il a à faire. Les deux récupérateurs sont loins de ce groupe de 4 offensifs, un régal pour les Verts qui bouffent ces espaces et font éclater le France. De plus, la défense prend l'eau, Evra est endormi et seul Fanni semble y être. La doublette de Séville Squillaci-Escudé avait une carte à jouer, dommage puisque même si Squillaci a sauvé un ballon que Mandanda avait dévié, Escudé se fait enrhumer sur le but (voir vidéo). Au final, avec cette défense, on est très loin de l'assurance tous risques.

Des points positifs? Certains diront que Domenech a tenté deux schémas: 4-2-4 puis 4-2-3-1 (avec  des vrais ailiers, Govou et Rémy). Le problème est que ces deux scémas n'ont pas fonctionné, puisque l'animation offensive française était stéréotypée et basique. Domenech n'est pas un "fin tacticien" on le sait, mais le manque de consignes données aux joueurs s'est ressenti, et ça s'est traduit par l'absence sur le terrain d'un collectif travaillant ensemble et combinant de façons différentes pour dévérouiller le match. Ca, plus le manque de motivation et une faiblesse française dans l'impact physique...
D'autres diront que Gignac, Rémy ou Fanni sont des bonnes surprises. Ces joueurs sont des joueurs talentueux, Fanni avait déjà prouvé en Bleus, et Gignac et Rémy ont gagné des points certes avec des prestations correctes. Sont-ils sortis du lot parce que les autres étaient médiocres et amorphes? Certainement..."L'essentiel est le résultat, c'est avec des victoires que l'on êut créer une spirale positive". Voici la phrase que Raymond Domenech nous ressortait toujours, et à laquelle les crédules pouvaient se raccrocher...

Aujourd'hui nous sommes dans une situation inquiétante, parce que la soirée d'hier a été nulle à tous les niveaux! Un stade à moitié vide, des sifflets, pas d'organisation tactique (très loin de ce que l'on pouvait voir en Ligue des Champions) et une défaite méritée pour les Bleus, qui peuvent vraiment perdre face à n'importe qui! On se raccroche à quoi maintenant?

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Super votre blog ! Un partenariat avec Onlyfoot vous interesse t'il ?? Continuez comme ça !
Répondre
D
ne jamais sous-estimer le Nigéria où flotte encore le fantôme de Taribo West (je l'aimais bien ce joueur). Cette équipe a saisi l'occasion. Elle n'est pas la première à vaincre les français chez eux. Le vrai problème c'est Domenech.
Répondre
L
Très bonne analyse. <br /> Qu'est ce que ça aurait donné avec Mikel, Martins, Utaka et Taiwo ? Vraiment désolant.
Répondre
R
Ce qui est bien,c'est de voir de nouvelle tete,par contre, ne pas voir de jeu et de dynamique, ça fait peur pour la suite, voyons cela vendredi prochain...
Répondre
A
Je n'ai pas pu voir le match, apparement je n'ai rien loupé.<br /> Amicalement
Répondre
S
incroyable le niveau catastrophique de cette équipe...
Répondre
K
Bonjour!!<br /> Certes c'était affligeant et nullissime mais bon, je pense aussi que les joueurs n'étaient pas motivés (cf. ce que disait Anelka).<br /> Difficile donc de juger une équipe sur un match disputé alors que des saisons aux cadences infernales pour certains vient de se terminer même si je te l'accorde il faut faire beaucoup mieux, notamment face à la Turquie qui est d'un autre calibre.<br /> Sinon un petit mot sur le public stéphanois qui était aussi d'une nullité abyssale, entre le non respect de la minute de silence, les Lyonnais sifflés et les "olé" pour accompagner les passes nigérianes en fin de match. Comme quoi, ce n'était pas le Stade de France le problème (j'ai consacré un article à ce match).
Répondre