La quête du Graal, partie 2: les quatres...fantastiques?

Publié le par Nicolas BERNARD

   Lyon commence à rejouer et reste en tête, Paris commence à craquer et les quatres autres alors? Ils gagnent!
Lors de la 29e journée, les quatres autres équipes du "TOP 6", c'est à dire Marseille, Bordeaux, Toulouse et Lille, ont gagné. On peut même considérer que ces quatres concurrents sont de sérieux rivaux au leader lyonnais, ils sont sur une très bonne dynamique, mais ont-ils les armes pour aller détrôner le" Roi Lyon"?
Nous ne nous attarderons pas sur Toulouse, puisqu' un article a été déjà fait sur leur parcours actuel (voir "they didn't want Toulouse"), néanmoins on peut rappeler que cette équipe est 4e du classement avec 52 points mais c'est aussi celle (parmi les quatre qui nous intéressent) qui présente le moins bon bilan sur les quatres derniers matchs: 2victoires, 1 nul et 1 défaite. Cependant, il faut quand même prendre les Toulousains au sérieux puisque ces victoires étaient contre Bordeaux (3-0) et le PSG (3-1).


L'O.M. et son berger  belge


   L'équipe la plus en forme est sans conteste Marseille: 3 victoires et 1 nul (sur les quatres derniers matchs de Ligue1) dont deux victoires à l'extérieur ( à Caen (0-1) mais surtout à Paris (1-3)). On ne croyait pas beaucoup à l'O.M. pour aller chercher Lyon cette année, leur reprochant d'avoir une mauvaise défense, des problèmes en interne (affaire Gerets- Ben Arfa, et affaire Dreyfus-Diouf) et des blessures importantes (Koné, Rodriguez et Niang).
Force est de constater, en premier lieu que malgré tout cela l'O.M. est resté en course, en second lieu que ces problèmes ont été réglés et que depuis cela, l'O.M. est le meilleur bilan du " TOP 6" (sur les quatres dernières journées). La défense est enfin devenue solide: un seul but encaissé en 4 matches (et lors d'une victoire, à Paris) ! Civelli de retour et à ce niveau, ça a de quoi surprendre! Lui qui ne jouait plus depuis des mois, a  été appelé, faute de meiux, quand Rodriguez s'est blessé. On pourrait presque penser qu'il reste titulaire (alors que l'on s'attendait au pire) puisque Gerets (qui a même désormais du choix depuis que Rodriguez est revenu de blessure) l'a aligné aux côtés de Hilton pour la victoire contre Nantes, et cet opportuniste Argentin s'est payé le luxe de marquer! La dynamique actuelle n'est pas que l'oeuvre d'un seul revenant: Zenden est le leader olympien, le meilleur joueur sur les deux dernières victoires en championnat (contre Nantes et Paris), lui que l'on croyait être venu simplement en pré-retraite pour bronzer sur le "Vieux -Port". L'attaque reste un atout majeur de l'O.M., les buteurs se sont même diversifiés et on peut donc la penser meilleure qu'auparavant où l'on parlait de dépendance à Niang. Les 6 buts marqués sur les 4 dernières journées sont l'oeuvre de 5 joueurs: Brandao (à deux reprises), Civelli, Zenden, Koné et Cana. Gerets y est pour beaucoup dans cette réussite. Le sorcier belge a fait preuve de beaucoup d'intelligence dans son coaching et de bonne gestion de son effectif. Tout d'abord, Il maintient Brandao en pointe malgré des débuts difficiles et celui offre 2 buts et 1 passe décisive sur ces quatre derniers matchs. Ensuite, il titularise Zenden à Paris, qui marque un but et provoque un autre. Enfin, contre Nantes, à 0-0, il fait entrer Ben Arfa et Zenden qui provoqueront les deux buts. Quand, on ajoute à cela les retours de Civelli et Mears et finalement la peut être bonne gestion de Ben Arfa (si ce dernier confirme ce qu'il a montré lors de ses deux dernières apparitions), on peut dire que Gerets réussit tout ce qu'il entreprend. En définitive, on a peut être là, le concurrent le plus redoutable de Lyon. Marseille propose du jeu, Marseille a un bon coach et Marseille a un effectif ettofé. A moins que la Coupe de l'UEFA ne leur pompe trop d'énergie, je ne vois pas ce qui pourrait les couper dans leur élan, à moins qu'une nouvelle crise...  
   Après Marseille et Toulouse, il reste deux équipe du "club des quatres" à voir: Bordeaux et Lille. Ces deux clubs possèdent le même bilan sur les 4 derniers matches: 3 victoires et 1 défaite. Mais des deux, Bordeaux semble un peu moins fringuant...


Un Bordeaux Blanc-Breton

   On a sur le podium actuel, les trois clubs du podium final de la saison dernière. Lyon, Marseille et Bordeaux. On attendait beaucoup des Girondins après la trêve hivernale et à juste titre. Bordeaux, c'était, l'année dernière, le "chouchou" des observateurs: du beau jeu, des résultats et un super coach, une des anciennes figures de France 98, Laurent Blanc. Cette saison, l'engouement se confirme: toujours du jeu, des résultats et une nouvelle star prend son envol, le breton prêté par le Milan AC, Yohan Gourcuff.
   Gourcuff surprend, confirme même son talent chez les Bleus, et pousse Bordeaux vers le haut. Placé en meneur de jeu, aidé de Cavenaghi et Chamakh devant pour marquer et soutenu par Chalmé, Diawara et Planus ou Henrique en défense, le FCGB laisse planer le doute sur l'attribution du prochain titre.
Malheureusement, en février, c'est le creux...Gourcuff qui avait déjà joué une trentaine de matchs en première partie de saison semble être cramé...Au point que Blanc lui laisse quelques jours de repos après un match France-Argentine, où le coach girondin allumera Domenech face aux cameras, l'accusant d'avoir trop fatigué son étalon breton, en le faisant jouer 90 minutes alors que 45 suffisaient. Et sans son grand Gourcuff, Bordeaux piétine, joue moins bien et perd des points importants (contre Marseille, Lille, Grenoble et Saint-Etienne). Les cadres du milieu de terrain de la saison dernière, que sont  Fernando et Wendel, n'aident pas à palier la méforme du Breton. De plus, Cavenaghi connaît en même temps que ce dernier lui aussi un passage à vide et un cruel manque de réalisme sur les matchs retour. Heureusement pour eux, les Girondins ont bénéficié des faux pas de Lyon et Marseille pour ne pas être décrochés du podium. Avec le printemps, Bordeaux revient et signe sur ces 4 derniers matchs 3 victoires et 1 défaite et semble retrouver un Gourcuff un peu plus affûté. Mais comparé à Lille, qui tient le même bilan sur ces 4 matchs, Bordeaux n'a battu que des  équipes qui étaient dans une mauvaise passe (Le Havre, Nice et Lorient) et a chuté lourdement à Toulouse 3-0...Preuve que le difficile mois de février n'est pas encore totalement digéré, et que l'on ne peut encore prédire sur la longévité de la dynamique printanière du Bordeaux Blanc-Breton. Néanmoins, le Blanc aime le jeu, prône le beau jeu et le Breton "pue le beau jeu" et aime ça...Il suffirait que la confiance revienne chez les Fernando, Wendel et Cavenaghi pour que tout cela donne des résultats... 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On remarque un resserrement en haut du tableau, avec une plus inconstance, notamment lyonnaise.<br /> <br /> Cependant, aucune des équipes poursuivantes (Bordeaux, PSG, Marseille) n'a pris la tête quand l'occasion leur était donnée. Paris a lourdement chuté 3-1 à domicile contre Marseille alors qu'une victoire leur aurait assuré la tête de la L1.<br /> <br /> Les poursuivants auraient-elles vraiment envie, ont-elles vraiment les moyens ou les ressources de succéder à Lyon?<br /> <br /> Au vu les performances des autres équipes françaises en Ligue des Champions, elles sont plus aptes à briller en Coupe UEFA, nettement moins prestigieuse... et moins relevée, on serait tenter de dire que non.
Répondre