Hip hip hip, Ibra !

Publié le par Nicolas BERNARD


   Zlatan Ibrahimovic' est la star du "Calcio", l'idole des supporters intéristes et l'actuel meilleur buteur de Série A. C'est aussi un personnnage atypique, autant pour son profil particulier que pour son caractère de chien mais c'est aussi ce qui fait son charme...


"serial-buteur"

   Pour les défenses adverses, c'est l'homme à abattre, le joueur que l'on déteste parce qu'il est doué, parce qu'il marque, parce qu'il a un gabarit impressionnant et surtout parce que c'est un sanguin-provocateur.
 Ce suédois de 27 ans, de parents croate et bosniaque (ça ne s'invente pas), mesure 1m92 pour 84kg, ce qui explique pourquoi l'avoir au marquage n'est pas un cadeau. C'est un attaquant à la fois buteur, passeur, dribbleur et physique mais pas moins rapide "balle au pied". Il pèse 74 buts pour 150 matchs de "Série A", ce qui signifie qu'il se paie le luxe de marquer un but tous les deux matchs en moyenne! En ce moment, il impressionne de plus en plus, puisqu'il est en tête du classement des buteurs du championnat (ex-aequo avec Di  Vaio) mais il possède le meilleur ratio "but par match" du classement: il est sur une moyenne de 0.70 but par match!


un bad-boy au niveau international?

   On se dit qu'avec un énergumène pareil dans le Calcio, il vaut mieux avoir la chance d'être dans la même équipe que lui...Pas sûr! Même s'il est détesté de presque tous les adversaires de l'Inter-Milan, Zlatan ne s'entend pas toujours avec ses collègues. A la Juventus, lors de sa deuxième saison, le collectif à éclaté à cause de lui, il était détesté de presque tous les autres joueurs, mettant le coach dans une mauvaise de situation.
Fabio Capello, qui jouait le titre en 2005-06, alignait le Suédois, en toute logique lui qui avait marqué 16 buts lors du précédent championnat. Il le titularisait d'autant plus que Trézéguet a été longtemps blessé et Del Piero était irrégulier. Cependant, le fait qu'il soit détesté de ces coéquipiers se ressentait sur le terrain, Zlatan à la fin ne faisait plus de passes, ne tentait que des incursions "balle au pied" et ne redescendait plus défendre.
   En équipe nationale, le torchon a brulé aussi pendant les qualifications à l'Euro 2008, puisque son coach l'a expulsé de la sélection pour un match, à la suite de quoi Zlatan le colérique met un terme à sa carrière internationale pendant quelques semaines (il manquera 4 matchs) avant de revenir sur sa décision.
   Avec un caractère pareil on se dit qu'il ne doit douter de rien, ne doit avoir peur de rien et que personne ne peut arrêter  son ascension...Pourtant, à 27 ans,  il y a bien un sujet  qu'il ne vaut mieux pas tenter d'aborder avec lui,  c'est la question de son niveau international, surtout à la vue de ses résultats en C1...Il a joué 5 fois la Champion's League sur ces 5 dernières saisons et en 41 matchs il n'a marqué que 9 fois...Cette saison on attendait beaucoup de lui, surtout contre Manchester United, et il a déçu...Il n'a marqué qu'un seul but sur cette C1...
   On est donc bien loin des Raul, Inzaghi, et Van Nistelrooy en terme de chiffres quand il s'agit de coupes européennes...Pourtant, "Ibra" a quand même eu sa chance, d'autant plus qu'il a joué la C1 avec la Juventus et l'Inter qui étaient des prétendants sérieux à chaque fois.



Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
quand on voit la saison de samuel eto'o , on ne peut pas dire que zlatan est le meilleur buteur du monde, c'est samuel eto'o. point.
Répondre
A
ce joueur c un phenomene !!! c LE meilleur attakan du monde ! <br /> pour moi ce joueur a une teknik irréprochable é un sens du but inouie !! n'oublions pas kilami un des but du siècle ac l'ajax..
Répondre
E
D'accord avec toi sur Ibra. Attaquant génial mais un peu dérangé. C'est ce qui l'empêchera sans doute d'être le meilleur attaquant du monde un jour, alors qu'il en a le potentiel.
Répondre