They didn't want "Toulouse"!

Publié le par Nicolas BERNARD

   Toulouse est 4e, est à 4 points de Lyon, possède le meilleur buteur de Ligue1 (qui vient d'être appelé chez les bleus) et vient de mettre une claque au PSG, après en avoir mis une aux Girondins.


L'équipe studieuse de la Ligue 1

   Oui, c'est l'élève studieux de la ligue1: une seule défaite à la maison avec 7buts encaissés et deux belles et récentes victoires contre Bordeux 3-O et Paris 4-1. L'équipe du TFC a été très souvent cataloguée, dans un premier temps d'équipe solide, dure à jouer, défensive et même ennuyeuse, ceci est sûrement du au fait que Gignac est seul en pointe et qu'ils laissent beaucoup la balle à l'adversaire, même chez eux. Et Paris l'a appris,dimanche, à ses dépends: en première mi-temps, Toulouse c'est 3-0 et seulement 40% de possession de balle! Les trois premiers tirs finissent en buts. Toulouse, c'est un exemple, cette saison, de régularité: c'est un schéma de jeu, une équipe physique, bref un collectif. Mais c'est aussi des joueurs de talents, et c'est aussi pour ça que ça marche si bien.

Des talents reconnus

   Il est vrai que paradoxalement, Toulouse est taxée d'équipe défensive et ennuyeuse, mais on lui reconnait des bons joueurs :Carrasso et Gignac sont d'ailleurs sélectionnés chez les bleus. Braaten est un joueur de talent, intelligent, rapide et technique. Donc, pas étonnant qu'il se révèle être l'homme du match contre le PSG. Etienne Didot, pièce maîtresse à une époque à Rennes, puis poussé vers la sortie par Lacombe est revanchard, et il le prouve. Mais en regardant bien un grand nombre de joueurs sont des joueurs d'expérience : Carrasso, Mathieu, Braaten, Didot, Cetto, Paulo Cesar et Bergougnoux.

De quoi aller jusqu'au bout?

   Malgré tout, la question est la suivante: ont-ils les armes pour aller jusqu'au bout, peuvent-ils jouer le titre? En ce moment, Toulouse semble être sur une pente ascendante, en plus de bien défendre, ils marquent de plus en plus de buts pour un total de 37 buts en Ligue1 ce qui en fait qu'un but de moins que Lyon actuel leader...Ceci dit la moitié de ces buts sont marqués par Gignac (18 buts) et n'est-ce pas un risque de trop grande "Gignac dépendance"? Ne sont-ils pas dépendants de la forme de ce joueur? Et si Gignac avait un coup de fatigue, une baisse de régime, de réalisme, une suspension ou pire encore une blessure...Seraient-ils capable de gagner quand même? D'ailleurs on peut aussi dire que Gignac n'a marqué que 4 fois à l'extérieur et le parcours du TFC n'est pas, pour l'instant, à l'extérieur un parcours de champion: 5 victoires, 5 nuls et 4 défaites...Peu de points pris à l'exterieur, donc, même dernièrement alors qu'on dit qu'ils sont dans une bonne dynamique, les deux derniers deplacements sont un nul (à Auxerre) et une défaite ( à Monaco)...
   En définitive, on peut donc se dire que Toulouse mérite sans aucun doute sa place actuelle mais, que pour "tenter" le titre le plus dur reste à faire, pour cette équipe qui joue avec ses qualités et attend beaucoup ses adversaires en les laissant jouer...Il va falloir sûrement assumer un nouveau statut puisque maintenant, l'effet de surprise est passé et  le TFC est une équipe attendue, surtout à l'extérieur, chez les mal classés...Et c'est sans doute là que les points seront durs à prendre.
  

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article