Quelle saison pour les 10 meilleurs atouts offensifs de la Ligue1?

Publié le par Nicolas BERNARD


A la fin de la saison 2008-2009, le classement mixte était le suivant:

1

Gignac

Toulouse

26 (24 buts + 2 passes)

2

Bastos

Lille

25 (14+11)

3

Gourcuff

Bordeaux

22 (12+10)

4

Benzema

Lyon

20 (17+3)

5

Chamakh

Bordeaux

19 (13+6)

5

Gameiro

Lorient

19 (11+8)

5

Hoarau

PSG

19 (17+2)

5

Niang

OM

19 (13+6)

5

Savidan

Caen

19 (14+5)

10

Erding

Sochaux

17 (11+6)


Le classement mixte permet de mettre en valeur les joueurs qui ont le plus grand apport offensif dans le championnat. Logiquement, depuis l'ouverture du marché des transferts, ces joueurs font l'actualité. Etre décisif offensivement ça change la vie, ça médiatise. Alors, à moins d'un mois de la reprise, quelle sera la nouvelle saison pour eux?

Gignac, c'est le dossier chaud. En finissant meilleur buteur, en soufflant la première place du classement mixte à Bastos et en faisant des débuts prometteurs en équipe de France, il était logique que de gros clubs se mettent sur le coup. Toulouse fait le forcing pour le garder et le joueur est bizarrement muet depuis que les rumeurs se sont révélées vraies: Lyon a proposé 15,5 millions d'euros. Attendons de voir si Lyon en proposera une somme plus importante, c'est à dire une offre que le président Sadran ne pourrait pas refuser...A moins que ce ne soit le joueur qui fasse le forcing pour partir...

Bastos, c'est exactement la même chose! Lyon veut recruter dans le secteur offensif et ne se trompe pas: il veut prendre ce qui a marché cette saison! Aulas a proposé 18 millions à Lille et contrairement à Gignac, Bastos a ouvertement annoncé qu'il voulait rejoindre le club lyonnais. Reste à voir si Lille accepte cette offre.

Gourcuff, après avoir négocié son contrat pendant un mois, le président Triaud est enfin arrivé à faire signer le meilleur joueur de la saison. Une grande victoire pour Bordeaux qui, après avoir fait signé une prolongation de contrat à Blanc et remporté le doublé Ligue 1- Coupe de la Ligue, avait fait du cas Gourcuff sa priorité pour la préparation de la nouvelle saison. Un très bon coup, surtout que compte tenu de sa fin de saison incroyable, un intérêt international se fait sentir autour de lui, il serait pas étonnant que l'année prochaine son destin soit semblable à celui de  Benzema.

Benzema, qui, malgré les critiques dont il a fait l'objet, a fini 4e du classement mixte et a tapé dans l'oeil du Real Madrid. Du coup, Florentino Perez a fait un chèque de 35 millions et Aulas a logiquement accepté.

Chamakh a fait une magnifique saison, il a été un des joueurs majeurs de l'effectif bordelais et il y avait beaucoup de rumeurs autour d'un probable départ avant même la fin de la saison. On parlait de l'Angleterre, dont Arsenal, et depuis, rien de concret, ce qui inquiète Bordeaux et ses supporters. Un accord verbal entre le joueur et son club a été prononcé: si rien ne se fait avant le 25 juillet, il reste un an de plus.

Gameiro, tout comme Chamakh, allait soit disant partir mais rien n'a été fait jusqu'à ce jour. Marseille et Paris auraient été intéressés un moment, et le joueur s'était dit prêt pour un challenge avec un club "plus huppé". Cependant, il n'a pas voulu aller jusqu'au clash avec son président qui déclaré qu'il était "intransférable".

Hoarau était un joueur ciblé par Lyon, mais Paris avait pour objectif, en priorité, de conserver ses cadres. De ce fait, le club de la capitale n'a pas tardé à lui faire signer une prolongation de contrat avec la réévaluation salariale qui va avec: il semblerait que son salaire soit passé de 80 000 à 160 000 euros par mois, il a ainsi doublé!

Niang avait annoncé publiquement son envie de partir à l'étranger, surtout en Angleterre, où il vait des contacts. Mais l'arrivée de Deschamps a fait basculé la situation: le coach lui a tout des suite dit à quel point il comptait sur lui et qu'il n'envisageait pas le secteur offensif marseillais sans lui. Ce qui se confirma ce week end, avec une titularisation et un but, lors du match amical contre le Dynamo Bucarest gagné 2-1.

Savidan, c'est le coup dur de l'été. Tout semblait aller de mieux en mieux pour la carrière de ce joueur qui a explosé tardivement. Malgré la relégation de Caen, il a connu une belle saison avec 14 buts et 5 passes et une sélection en Equipe de France. Monaco décide de le recruter cet été et, alors que tout est fait, un problème cardiaque est détecté suite à la viste médicale. Le transfert est donc avorté et le joueur de 31 ans doit mettre un terme à sa carrière professionnelle.

Erding était la priorité du PSG et de Kombouaré avant même la fin du championnat. Pas étonnant de voir le transfert se faire rapidement malgré la "gourmandise" sochalienne. Un accord a été trouvé à 8 millions d'euros ce qui est une belle somme pour un joueur qui évoluait dans un club qui jouait le maintien. L'association avec Hoarau est, sur le papier, un duo complémentaire et prolifique et c'est ce qui a fait que le PSG n'a pas rechigné à payer cette somme.

Mis à part le cas Savidan, on a pu voir que ce qui fait l'actualité est l'avenir des influents joueurs offensifs. Les clubs en font leurs priorités et une saison comme celle que viennent de liver ces 10 joueurs assure quasiment, soit un gros transfert, soit une augmentation de salaire et une prolongation de contrat.


Tags: Transferts, Gignac, Benzema, Bastos, Hoarau, Gourcuff, Savidan, Chamakh, Erding, Gameiro, Niang, classement mixte

Publié dans Classement mixte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Avec la bonne pioche Bastos, Lyon semble avoir trouvé un remplaçant digne de ce nom à Juninho, reste à savoir si le Brésilien sera performant en Coupe d'Europe. Entourés de gars plus forts qu'à Lille, il va pouvoir s'économiser alors qu'à Lille il était à la fois le poumon et le détonateur. La ligue 1, malgré la perte de Benzema, garde quelques joueurs de réelle qualité en attaque
Répondre
N
<br /> Il est vrai que la Ligue 1 va surement garder quelques bons atouts, puisqu'à l'heure actuelle il n'y que Benzema qui a été acheté, à l'heure actuelle....Esperons que Chamakh reste, et rejouissons<br /> nous que Gourcuff, Gignac, Bastos, Sessegnon, Hoarau, Niang, et d'autres que j'oublie certainement, soient encore là un an au moins.<br /> Pour Bastos, sur le papier, c'est un bon coup. Attendons de voir si ça se confirme sur le terrain ou si ça se finit comme Keita. Il ne faut pas oublier qu'il a eu déjà, la saison dernière, un petit<br /> passage à vide pendant la deuxième partie de saison! Aura-t-il le mental pour réussir à Lyon et surtout pour les matches de Ligue des Champions? Il a, en tout cas, le profil idéal puisque c'est le<br /> joueur de couloir qui remplace enfin Malouda, il est gaucher, complet, polyvalent, ambitieux (il veut faire partie de l'équipe du Brésil qui jouera la prochaine coupe du monde) et connait bien la<br /> Ligue 1. Et puis, son positionnement à Gauche et le départ de Juninho permettra à Ederson de jouer, enfin, dans l'axe.<br /> <br /> <br />
C
trés cool le blog
Répondre
S
je trouve que ce classement ne reflète pas forcément le niveau réel mais très intéressant quand même :)
Répondre
F
Super article, tu résume bien les Gros points chauds des transferts français de ce mercato estival!
Répondre